La branche du Genjutsu concerne l'entraînement intensif dans la troisième virgule. Cet entraînement pousse la troisième virgule dans son retranchement, développant la capacité à produire des genjutsu jusqu'à un stade de virtuose pour les plus chanceux.
[Sharingan : Genjutsu 6] - San tomoe
Les uchiwa se développant dans cette maîtrise sont capables, pour commencer, de jouer avec les sens de l'adversaire plus facilement qu'un uchiwa lambda en genjutsu. Un simple regard suffit pour perturber un ou plusieurs sens de l'adversaire sans qu'il ne puisse pour autant le comprendre sur le moment ! Il ne s'agit cependant que de "fantasmes", cela n'affecte en rien l'esprit de l'adversaire et celui peut donc continuer de se déplacer, de faire des techniques dans la réalité.
Ces genjutsu affectent plus en profondeur les liaisons synaptiques du cerveau.
[Sharingan : Genjutsu 8] - San tomoe
A partir de ce stade là, votre Uchiwa et capable de pénétrer l'esprit de son adversaire, par le biais d'un regard constant (sans que quelqu'un ne vienne vous perturber). Dans se cas précis, l'énergie spirituelle qui compose le cerveau se voit totalement perturbée et vous pouvez lui infliger milles tourments dans ses pensées. Quand l'illusion cesse, l'adversaire subit un labs de temps de retour à la réalité, ce qui l'empêche de directement réagir.
[Sharingan : Genjutsu 10] - San tomoe
Le stade ultime de la branche de l'illusion. Il donne accès à une puissance dans l'illusion qui est très rare dans le monde shinobi. Les Dôjutsu de l'Uchiwa sont devenus de puissants générateurs d'illusions capables d'y intégrer les pensés les plus secrètes de votre adversaire. Vous serez à même de pouvoir plonger l'adversaire dans des genjutsu capables de le laisser dans un état de perturbation secondaire sous l'instant qu'il brisera l'illusion ou qu'elle se terminera. Cet état secondaire est semblable à un choc psychologique important.
/!\ Si l'adversaire est capable de résister aux choc psychologiques, tortures mentales etc.., l'état secondaire sera moins important ! /!\